Tout savoir sur le chien Staffy

0
146

Staffy, Staffie ou Staffordshire…ces trois mots font tous partie des noms qui sont attribués à ce chien. Ayant une grande ressemblance à l’American Staff,  c’est une race combattante, malgré cela, très dynamique, sportive, et courageuse. Découvrons ensemble les caractéristiques du chien Staffie.

D’où vient le Staffy ?

Le Staffie voit le jour du croisement entre le Bull-and-Terrier et l’Old English Terrier. Depuis 1930, ce chien a toujours été considéré comme un chien de combat. Sportif, énergique, plein de vie, ce chien impressionne par la force qu’il dégage. C’est une race combattante, et pourtant très tendre.

Ses caractères

On ne peut qu’être admiratif devant le chien Staffie. En effet, c’est avant tout une race aimante, tendre, et connue pour son grand équilibre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a adopté comme chien combattant. Très attachant à son maître, il est docile, et facile à dresse. Bien qu’à l’origine, cette race soit considérée comme combattante, la plupart des Staffies d’aujourd’hui ne combattent plus, mais restent auprès de leur maître et des enfants de celui-ci sans qu’on puisse les craindre. Néanmoins, il peut dégager une certaine férocité lorsqu’on le provoque trop. Dans ce cas, il faut faire attention.

Ses caractéristiques physiques

L’apparence du chien staffy est très équilibrée. C’est un chien très musclé et sportif, assez molosse. Pourtant, il est très souple. Sa tête est assez courte et large. De même que son museau. Ayant des yeux ronds et de couleur foncée, le Staffie dispose aussi d’oreilles mi-dressées qui ne sont pas très grandes. Son thorax bien profond souligne son caractère sportif et molosse. Sa queue n’est pas très longue, et large à la base.

Le staffie a généralement une espérance de vie de 13 ans. Certains d’entre eux peuvent souffrir de maladies héréditaires, mais restent des chiens robustes tout de même.

Comment prendre soin du Staffie ?

Même si le Staffie figure parmi les chiens les plus solides, il a tout de même besoin d’une alimentation équilibrée, riche en nutriments comme toutes les autres races de chiens. Et puisque c’est un chien sportif, il a besoin de plus de nourritures pour pouvoir dépenser de l’énergie. En revanche, veillez à ce qu’il ne devienne pas trop gros, car il peut rapidement être sujet à des soucis d’articulations. Vous pouvez donner à votre chien des compléments alimentaires selon les recommandations de votre vétérinaire.  Les besoins des Staffies restent toutefois raisonnables à tous les niveaux. Ce sont des chiens qui ne sont pas très difficiles. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut élever un Staffy. Et pour cause, cette race de chien requiert beaucoup plus de discipline, étant donné son caractère très énergique et sportif. Il a besoin d’un maître plus expérimenté surtout en termes de dressage et d’éducation. Ne vous étonnez pas si votre chien se met subitement à creuser des trous dans votre jardin par exemple. Offrez-lui un espace de vie assez grand, pour qu’il puisse courir partout, sans être emprisonnée entre 4 murs tout le temps. Il a besoin de grand air. Et pour canaliser son énergie, vous pouvez de temps en temps l’inscrire à un concours sportif canin par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici